La plongée

Un lieu incroyable…

Alor est un lieu d’incroyables rencontres ! Nous n’aimons jamais rien promettre mais, à plusieurs reprises, nous y avons côtoyé poissons-lunes, requins-marteaux, requins-renards, baleines ou encore marlins. Les napoléons, carangues géantes, requins de récifs, tortues, y sont fréquents; les barracudas, les raies-aigles, les mérous géants, les thons à-dents-de-chien sont également couramment rencontrés ainsi que nombre d’autres grandes espèces.

Et ce n’est pas tout… Ces récifs intégralement préservés ont beaucoup plus à offrir! Depuis les délicats tombants coralliens éclatants de santé jusqu’aux vertigineux murs aux reliefs rocheux impressionnants, Alor éblouira tout le monde. La croissance exubérante offre une telle diversité de coraux et d’alcyonnaires que, devant la magie du spectacle, vous pourriez bien, prenez-y garde, « en avoir le souffle coupé » !

Par ailleurs, les amoureux de « macro » ne seront pas frustrés, loin de là ! En effet, Alor est un endroit idéal pour admirer le « tout petit », voire « le minuscule ». Les tombants colorés de l’île de Pura sont certes le domaine des ravissants poissons-mandarins.

Mais ceux-ci partagent également leur univers avec les poissons-grenouilles (plus étonnants que foncièrement ravissants), avec les murènes rubans, les poissons-feuilles, avec le poisson-fantôme arlequin et l’hippocampe pygmée, ect…

Au sud de Pantar où l’eau est généralement plus fraîche, les récifs sont principalement habillés de corail mou multicolore, la densité de la vie y est surprenante et l’on peut y découvrir une quantité hallucinante de nudibranches.

Plus au nord, les tombants autour de Ternate offrent de splendides paysages sous-marins, alternant grottes et multiples surplombs. Les plongeurs y sont souvent doucement embarqués dans de d’agréables dérivantes, cernés par les bans de fusiliers indénombrables, de sergents-majors ou de thons.

Nous proposons maintenant plus de 20 spots de plongée renommés mais si ce sont plutôt des plongées d’explorations, de découvertes, qui vous tentent, nous nous ferons une joie de les organiser avec vous.

Nous aimons répéter que pour la plupart de nos hôtes,
Alor est un concentré du meilleur de la plongée en Asie.

Sécurité & organisation

Précautions

Nous militons pour une pratique de la plongée sous-marine en toute sécurité, suivant des profils corrects et respectant les paliers recommandés par les ordinateurs. Comme nous faisons plusieurs plongées par jours, nous restons dans les limites de décompression. Ces récifs préservés, très riches en coraux, voient quasiment tous leurs platiers ou leurs têtes s’illuminer en s’approchant près de la surface. C’est ainsi un plaisir intense et toujours renouvelé que de rallonger le temps de ses plongées dans ces eaux peu profondes et tellement riches.

Sur plusieurs centaines de mètres au nord et au sud du Resort s’étend notre « house reef ». C’est un tombant alternant pentes escarpées et murs verticaux, abritant une vie foisonnante en perpétuelle évolution. Vous serez d’ailleurs surpris, à la nuit tombée, par le nombre impressionnant d’incroyables petites créatures que l’on peut y dénicher.

Il y a quelques spots, notamment dans l’étroit détroit entre les îles de Pantar et de Pura, où le courant peut se révéler relativement puissant.

Toutefois, la plupart des sites sont protégés et même les plus « sportifs » peuvent être plongés dans des conditions plus faciles en étant planifiés en fonction des tables de marées.

Les bateaux sont prévus pour embarquer 8 plongeurs. Une équipe de guides locaux et européens sont sur place pour vous accueillir. Les palanquées de 4/5 plongeurs pourront donc avoir systématiquement leur propre guide. Ces passionnés sauront vous apporter toute leur expérience de l’indopacifique pour vous faire découvrir l’incroyable diversité faunistique présente en ces eaux, bien souvent difficile à observer car usant de mimétismes et de techniques de camouflage surprenantes.

équipements

– Deux compresseurs Bauer, soigneusement contrôlés et entretenus, fournissant un air de qualité.

– Du matériel  est disponible à la location. Pensez à réserver à l’avance, selon vos besoins!

– Les blocs-bouteilles possèdent des sorties DIN/étrier donc pas besoin d’adaptateur.

– Nous vous suggérons également d’amener vos propres éclairages sous-marins, notamment pour les plongées de nuit. Néanmoins, nous pouvons en proposer quelques-uns en location.

– La température moyenne de l’eau est environ de 28° C toute l’année. Dans le sud du détroit, elle est souvent un peu plus fraîche (24 à 25° C). En général, une combinaison de 3 ou 5 mm sera suffisante.

Matériels de sécurité

– Oxygène et matériel de premier secours sont en permanence à bord du bateau.

– Le caisson hyperbare le plus proche se trouve sur Bali. Vérifiez avec votre assurance les modalités d’assistances et d’évacuations en cas de nécessité.

Flying after diving

Les dernières recommandations de D.A.N. sont de respecter un minimum de 12 heures d’intervalle de surface avant de reprendre l’avion ou bien de 18 heures, dans le cas de plongées multiples durant plusieurs jours. D’expérience, nous partageons cet avis.

Contact Us

Laissez nous un message et nous vous recontacterons dès que possible ! Sans réponse sous 48H, contactez nous directement à : info@alor-divers.com